Nous vous présentons la Revue de Presse SENEF et Seenet Sécurité. Cette revue de presse mensuelle est un condensé de toutes les actualités du secteur de la sécurité et du gardiennage. Découvrez la Revue de Presse du mois de Juillet.

Les recommandations de l’ANSSI sur le Cloud

Le cloud computing est devenu nécéssaire pour les secteurs privés et publics. En raison de ses avantages pour la transformation numérique. Toutefois, il pose des défis de sécurité pour les données et systèmes d’information sensibles. Les attaquants ciblent les infrastructures cloud à cause de la concentration des données et des lois extraterritoriales. Celles-ci imposant la transmission des données des clients aux autorités.

Pour aider les entités à choisir des solutions cloud adaptées, l’ANSSI a développé des recommandations basées sur le type de système d’information. Mais également la sensibilité des données et le niveau de menace. Ces recommandations servent d’outil d’aide à la décision pour les systèmes d’information sensibles et d’importance vitale. Elles ne s’appliquent pas aux systèmes classifiés. Elles s’inscrivent dans la doctrine « cloud au centre » de l’État.

L’ANSSI souligne l’importance d’une étude d’impact et d’une analyse de risques avant de migrer vers le cloud, prenant en compte la menace maximale, les risques spécifiques et les implications juridiques. La sélection des mécanismes de sécurisation est importante. Ainsi que la formation des équipes techniques pour assurer la maîtrise des projets de migration.

Les recommandations de l’ANSSI reposent sur trois éléments clé. La typologie des offres cloud, l’état de la menace et la nature des systèmes d’information. La typologie inclut des offres commerciales et non commerciales. Tandis que la typologie des menaces distingue les menaces stratégiques, systémiques et hacktivistes. Le référentiel SecNumCloud propose des règles de sécurité. Mais également de bonnes pratiques pour garantir un haut niveau de sécurité pour les offres cloud qualifiées.

Source :

Les JOP de Paris sous surveillance

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé que tous les agents de sécurité privée nécessaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été recrutés. Cette étape clé marque la confiance des autorités quant à la sécurité de l’événement. Malgré les inquiétudes initiales concernant la pénurie d’agents, les efforts conjoints des autorités et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (Cojo) ont été fructueux.

Nuñez a confirmé que les contrats avec les sociétés de sécurité ont été signés et que l’objectif de 20 000 agents par jour, fixé par Emmanuel Macron, a été atteint grâce à l’appel aux étudiants, retraités et fonctionnaires. Pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine, les forces de sécurité intérieure compléteront les missions de la sécurité privée. Nuñez a exprimé une grande sérénité quant à l’état de préparation des forces de sécurité pour les Jeux.

Source :

L’ICSP est de 115.1

Qu’est-ce que l’ICSP ?

L’indice des coûts de revient de la sécurité privée (ICSP) est un outil qui mesure l’évolution des coûts salariaux dans le secteur de la sécurité privée. Il sert de référence pour ajuster les contrats entre les entreprises de sécurité et leurs clients en fonction de l’inflation et des augmentations de salaires.

À quoi sert-il ?

  • Transparence : L’ICSP apporte une plus grande transparence dans les relations contractuelles en offrant un indicateur objectif de l’évolution des coûts.
  • Adaptation des contrats : Il permet d’ajuster les prix des contrats de sécurité en fonction de l’évolution des coûts salariaux, garantissant ainsi une rémunération équitable pour les prestataires et une visibilité pour les clients.
  • Négociation : L’ICSP sert de base pour les négociations entre les entreprises de sécurité et leurs clients, en offrant un point de départ objectif pour discuter des ajustements de prix.

Comment est-il calculé ?

L’ICSP est calculé à partir des données salariales fournies par un panel d’entreprises de sécurité privées. Ce panel est représentatif du secteur en termes de taille d’entreprises, d’activités et de répartition géographique.

L’ICSP est un outil indispensable pour les professionnels de la sécurité privée. Il permet de suivre l’évolution des coûts salariaux et d’ajuster les contrats en conséquence, assurant ainsi une relation commerciale équitable et transparente entre les prestataires et leurs clients.

Source :

Pour découvrir la revue de presse du mois de juin , c’est ici que ça se passe.

By / Published On: juillet 5th, 2024 / Categories: 2024, Revue de presse /

Il est temps de commencer votre transformation digitale …

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

Aminata
07.44.09.25.88
asy@groupesenef.com

Baptiste
07.44.09.27.47
bbinet@groupesenef.com

Rakia
07.44.09.27.49
rdjegham@groupesenef.com

Hervé
07.44.09.27.48
hlagrange@groupesenef.com

Ou par téléphone (33) 1.84.20.16.50

seenet securite
qualimobi